Arnaud Delon est comédien. Depuis plus de dix ans il met cet art au service de la devise de la Comédie Française qu’il a fait sienne, « être ensemble et rester soi même ». Voici quelques mois qu’il est arrivé dans le Pays de Gex, n’écoutant que son cœur pour quitter sa Bretagne natale et suivre sa compagne arrivée dans la région pour des raisons professionnelles.

Arnaud Delon a crée une association destinée à faire vivre le théâtre pour tous.

Dans le bouillonnement des représentations de ses différents spectacles, il a calé un stage de magie pour enfants et un stage de théâtre pour adultes, qui se sont déroulés à la salle de la Forge du 5 au 7 mars.

Hors des planches, il a été diffuseur de spectacles et pendant cinq ans à la direction du Centre Culturel Arthémuse de Briec. C’est dire si le comédien connaît aussi les contraintes imposées aux artistes ! Ceci est peut-être à l’origine du spectacle « Une heure et quart », qui embarque le spectateur au coeur d’une répétition, et questionne sur le pourquoi et le comment « raccourcir » un propos, problématique tout à fait contemporaine…
Le théâtre est sa porte d’entrée dans la société. Il en a franchi le seuil pour explorer différentes voies par des projets novateurs.

Un atelier théâtre pour l’Age d’or

Théâtre de rue où théâtre de l’invisible semblent être des formes qu’il apprécie particulièrement, car elles font renaître chez le public des réactions spontanées dans des situations normalisées. Durant deux années, il a mis en place des ateliers de théâtre en Roumanie, destiné à un jeune public en difficulté. Il a filé également dans le sillon d’Augusto Boal, homme de théâtre brésilien et engagé, fondateur du Théâtre de l’Opprimé. Le jeune comédien de 33 ans a déjà derrière lui un parcours riche : travaillant avec des Tzigannes, en milieu hospitalier, avec l’éducation nationale, ou intervenant dans les milieux professionnels.
Pourtant Arnaud Delon souligne « le social n’est pas mon domaine, je travaille avec ceux qui le veulent ». Toutes ces pages de théâtres sont pour lui des formes de société et il y est investi.
Quant aux projets, ils foisonnent : dès la rentrée la compagnie Arnaud Delon proposera un atelier théâtre fonctionnant à l’année et destiné aux adolescents et adultes, et pourquoi pas au public de l’Age d’or au sein des maisons de retraite. A plus long terme, le souhait d’Arnaud Delon serait de monter une troupe de Café théâtre. Pour l’heure, il est à la recherche d’une comédienne pour créer son prochain spectacle, qui sera proposé aux écoles et aux comités d’entreprise.

Spectacles de la troupe Arnaud Delon
« Ils étaient une fois » : spectacle jeune public, bilingue. Stéphane vient de recevoir un courrier : “A partir d’aujourd’hui, tous les spectacles de magie seront traduits en anglais”. Descendant d’une noble famille de traducteurs, James est le traducteur idéal…
« Recto-Verson » : café théâtre et magie, public adulte.
« Une heure et quart » : théâtre contemporain, public adulte. Une troupe de comédiens monte un spectacle sur l’incrédulité de Saint Thomas. Mais celui-ci ne doit pas dépasser 1h1/4. Il faut couper dans le texte, mais où et pourquoi ?
« I want to be a magic man, but…», spectacle en creation.